Chaque année, à l’occasion de notre rendez-vous annuel du printemps, nous célébrons l’incroyable contribution de notre communauté à notre mission commune, qui consiste à offrir une formation collégiale de qualité.

Durant cette journée spéciale, certains membres seront mis en lumière pour leurs contributions particulières, tandis que d’autres seront honorés pour leurs vingt-cinq années de travail au sein de notre collège. Nous n’oublions pas non plus celles et ceux qui se préparent à entamer une nouvelle étape de leur vie en prenant une retraite bien méritée.

La Fête de la reconnaissance est l’occasion parfaite de nous rassembler et de souligner nos réalisations individuelles et collectives. Encore une fois cette année, nous prenons le temps de reconnaître les efforts de toute notre équipe et de savourer tout ce que nous avons accompli. C’est le moment d’exprimer notre fierté envers celles et ceux qui nous entourent et de leur témoigner notre admiration pour leurs réalisations.

Chaque jour, nous sommes présents à notre manière, chacune et chacun contribuant à sa façon, en soutenant et en encourageant nos étudiantes et nos étudiants à construire leurs projets d’avenir. Malgré les obstacles rencontrés, notre collège s’est efforcé de leur offrir un environnement d’études stimulant et humain. De nombreux étudiants et étudiantes se souviendront des enseignantes et des enseignants qui ont marqué leur parcours, que ce soit par un mot d’encouragement opportun, une activité qui a déclenché une idée ou une réflexion qui pourrait bien devenir une véritable passion. Il est également essentiel de souligner l’apport considérable du personnel administratif et de soutien de notre établissement, qui, par leur rigueur, leur travail méticuleux et leur compréhension des enjeux, contribuent grandement à maintenir ce que nous construisons ensemble au quotidien. Nous pouvons être extrêmement fiers de leur contribution inestimable.

Ainsi, je tiens à exprimer ma gratitude à vous, lauréates, lauréats et jubilaires, pour votre engagement et votre dévouement. Merci d’avoir laissé une marque indélébile parmi nous! Nous vous sommes reconnaissants de faire une différence significative.

François Dornier, directeur général
Collège de Rimouski

Une autre année tire à sa fin, une année où nous avons enfin retrouvé pleinement nos actions sur le terrain et repris nos habitudes de travail en présence au bureau! Ce que je retiens de l’année 2022-2023, c’est notre volonté de réviser nos processus, de nous améliorer, de mieux définir nos objectifs et d’adapter nos pratiques. Les collaborations entre les différents services et les différentes composantes sont de plus en plus présentes, et nous pouvons être fiers des partenariats qui nous permettent de croître ensemble, plus forts et plus grands.

À vous toutes et tous, membres de cette grande équipe du Collège, je vous remercie! Merci pour votre incroyable engagement envers la mission, pour votre dévouement envers les étudiantes et les étudiants ainsi que pour votre grande collaboration. Les défis à venir sont nombreux, que ce soit pour le recrutement, l’adaptation ou le développement de nouvelles formations afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail, pour le soutien requis par notre communauté étudiante et pour suivre et s’adapter aux technologies en constante évolution. Notre mission va bien au-delà de l’aspect pédagogique, elle est globale. Dans ce monde en pleine transformation, nous avons la chance extraordinaire de former et d’accompagner la relève. Cette mission est empreinte de responsabilités importantes. Merci de contribuer et d’offrir vos talents au Collège de Rimouski.

La reconnaissance est un geste important qui vise à faire sentir à chacune et chacun l’importance de sa contribution à un objectif commun. Je saisis donc cette occasion pour réitérer ma gratitude et ma reconnaissance pour le travail accompli.

Pour celles et ceux qui prennent leur retraite, je vous souhaite des jours paisibles et des vents favorables! Merci pour votre héritage.

À vous toutes et tous, bravo zulu!

Mélanie Leblanc, directrice
Institut maritime du Québec

Mes chers collègues,

Je tenais à prendre quelques instants pour vous remercier du dévouement et de l’engagement que vous démontrez envers le CMEC.

Votre travail quotidien est ce qui nourrit le centre collégial et nous permet de poursuivre notre mission éducative.

Je suis particulièrement fière de voir comment nous sommes en mesure de travailler ensemble de manière efficace et collaborative. Nous sommes une équipe exceptionnelle et j’admire la façon dont vous avez toutes et tous contribué cette année.

Quelques membres de notre équipe seront honorés pour leurs 25 années de service, merci grandement pour votre dévouement depuis le début, vous pouvez en être fières et fiers.

Une pensée également pour nos retraités!

De tout cœur, merci encore pour votre dévouement et votre travail acharné. Chacune et chacun d’entre vous êtes un atout inestimable pour le CMEC.

Annie Lydia Gallant, directrice
Centre matapédien d’études collégiales

Bonjour à toutes et à tous,

Encore une fois cette année, je me sens privilégiée et pleine de gratitude de pouvoir vivre ce moment avec vous. Depuis la pandémie, on apprécie encore plus les moments comme celui d’aujourd’hui.

Je veux prendre le temps de vous remercier sincèrement parce que vous êtes la pierre angulaire du Collège. Votre travail au quotidien et votre dévouement pendant toutes ces années sont essentiels à la réussite de nos étudiantes et de nos étudiants et, année après année, vous continuez de vous surpasser. Que vous soyez de l’équipe du personnel de soutien, du personnel professionnel, du personnel enseignant ou du personnel cadre, votre engagement et votre passion pour nos jeunes sont inspirants pour moi, mais aussi pour les gens qui vous entourent.

Je suis également reconnaissante de votre esprit d’équipe et de votre attitude positive, particulièrement dans les dernières années. Vous faites en sorte que le Collège soit un milieu de vie tellement plaisant et stimulant. Je suis fière d’avoir le privilège de côtoyer des personnes qui se sont autant investies pour le Collège. Alors, que vous célébrez aujourd’hui une retraite bien méritée ou encore que l’on souligne vos 25 ans, profitez bien de votre moment.

Vicky Boucher, directrice des Ressources humaines

Julie Lessard

Déjà 25 ans! Du CMEC au SEREX, en passant par le CFOR, tu en auras vécu des changements, des revirements et des défis pour offrir une formation de qualité dans le cadre du programme de transformation des produits forestiers. Des activités promotionnelles les plus novatrices aux partenariats les plus audacieux aux quatre coins du Québec, rien ne t’aurait ralenti dans le souhait de relancer le programme.

Et c’est au SEREX, notre CCTT en transformation des produits forestiers, que l’aventure se poursuit et que les portes s'ouvrent vers de nouveaux défis, d’abord comme enseignante dégagée, puis, plus récemment, comme gestionnaire. Coordonnatrice des projets avec le collégial, active en gestion de projets et pour le développement de la présence du SEREX dans son milieu, nul doute de la qualité de chacune de tes interventions. Femme de concertation aux multiples fonctions dotée d’une préoccupation concernant le bien-être de toutes et tous, qu’on se le dise, le SEREX est entre de bonnes mains! ;-)

Merci, Julie, pour ton implication au sein du Collège tout au long de ces 25 années!

Louise Plante

Il y a 25 ans, lors de la deuxième année du programme Techniques administratives, Louise faisait son arrivée au Centre matapédien d’études collégiales (CMEC). À ses débuts, l’enseignement occupe tout son temps, mais, graduellement, elle manifeste le goût de mettre en place différents projets comme les stages à Dijon, les séjours internationaux, les salons de l’entrepreneuriat et l’approche collaborative.

Depuis plus de 8 ans, Louise met aussi son talent en marketing et en développement des affaires au sein du Service de recherche et d'expertise en transformation des produits forestiers (SEREX).

Son professionnalisme, son approche méthodique, sa créativité, son énergie et son engagement envers son travail sont grandement appréciés. Louise est une femme d’action qui mène à bien tous les dossiers qui lui sont confiés.

Au fil de ces 25 ans, elle se démarque par son enthousiasme débordant et par son optimisme légendaire. Femme bouillonnante d’idées et passionnée par son travail, elle a la capacité de concrétiser des projets innovants.

Merci pour tout ce que tu as accompli ces dernières années autant pour le CMEC que pour le SEREX et pour toutes tes contributions qui ont permis à plusieurs projets de voir le jour!

Mélanie Fournier, Sonia Santerre et Julie Lessard

Mario Côté

Véritable boule d’énergie, Mario déborde d’enthousiasme et est toujours en mode solution. Homme d’action et passionné, on ne risque jamais de s’ennuyer avec lui. En fait, pour lui, ça ne va jamais assez vite. Alors, si vous réussissez à l’attraper, allez droit au but. Surtout, il ne faut pas « s’enfarger dans les fleurs du tapis » ou « se casser le bicycle » comme il le dirait si bien.

Même s’il est une personne d’action, c’est un gestionnaire attentionné. Il est très protecteur envers son équipe. Il prend le temps de comprendre leurs problèmes et de les soutenir au quotidien. Une qualité qui revient souvent lorsqu’on pense à Mario est l’ouverture : aux autres points de vue, aux idées, aux personnes. Mais soyez averti, s’il a l’impression de répéter ou de perdre son temps, il peut devenir légèrement irritable.

Mario aime taquiner et a un super sens de l’humour. Dans son cœur, il est encore tout jeune. Ses passions? Tout ce qui roule! L’hiver en motoneige, l’été en moto. Il y a quelques années, il a d’ailleurs été absent à la suite d’une prouesse (probablement ratée) en moto.

Depuis plusieurs années, Mario contribue au développement du Collège et il a vraiment à cœur les étudiantes et les étudiants ainsi que la pédagogie. Tout ce qu’il fait, c’est dans l’objectif que les choses s’améliorent et évoluent. Le Collège de Rimouski peut s'estimer heureux de pouvoir compter sur une personne aussi dynamique que Mario. Merci, cher collègue, pour ces 25 dernières années.

Marlène Cormier

Qui ne connaît pas Marlène? Même si vous n’avez pas eu la chance de travailler avec elle, vous l’avez certainement rencontrée lors de ses nombreuses implications dans les activités de recrutement ou de l’Association du personnel, lors des galas de la réussite, et bien plus. Volontaire et enthousiaste, elle ne passe pas inaperçue, car elle rayonne.

Dès ses débuts, l’effervescente Marlène avait déjà un coffre à outils bien garni, ayant travaillé à la Commission scolaire des Anses à Gaspé, au Cégep de Gaspé et dix ans chez Vélo Plein Air. Nous savons de source sûre qu’elle était enchantée de revenir à ses anciennes amours collégiales lors de son arrivée parmi nous.

Le dévouement, la loyauté et le dynamisme représentent bien Marlène. Tout au long de ses dix-sept années de service au Cégep de Rimouski, elle a apporté beaucoup à ses différentes équipes en raison de son expertise, mais aussi par sa joie de vivre et sa bonne humeur. Engagée et toujours prête à aider, elle a largement contribué aux succès des différents mandats du Cégep. Nous tenons à la remercier.

Maintenant, Marlène aura le temps d’essayer de nouveaux projets, de vivre à son rythme, rapide sans doute, la liberté qu’apporte la retraite. Nous savons d’ailleurs qu’elle reviendra nous faire de petits coucous et ces moments seront un plaisir.

Bruno Duchesne

Texte non disponible.

Diane Thériault

Diane, Nord-Côtière qui travaillait au service de la paie du Cégep de Sept-Îles, est arrivée parmi nous en 2006. Peu de gens savent qu’avant d’occuper son poste aux prêts et bourses, elle a travaillé trois mois à l’équipement en tant que manœuvre dans l’équipe de soir du Cégep de Rimouski. C’est un départ à la retraite qui lui a permis d’offrir ses précieux services aux étudiantes et aux étudiants.

Diane a tout de suite mis au cœur de ses priorités le bien-être de notre communauté étudiante. Elle s’est impliquée dans de nombreuses activités contribuant à la condition étudiante, notamment la banque de livres usagés, le Gala du mérite étudiant, la campagne Donne « don » et la campagne Une canne pour une can. Elle a également siégé au conseil d’administration de Coopsco.

Attentionnée et passionnée, Diane est toujours prête à aider ses collègues et à les faire évoluer grâce son expertise. Nous ne pouvons pas taire le dévouement de Diane qui, même si elle était la première à admettre qu’elle n’avait pas de talent en décoration, a paré année après année le fameux sapin de Noël de l’entrée principale.

Tout comme son rire, son sens de l’humour est contagieux : nous attendions avec impatience Halloween pour la voir déambuler en costume de banane. La retraite sera pour elle une occasion de continuer de tricoter ses magnifiques bas et de laisser derrière elle le satané sapin.

Merci, Diane, pour toutes ces belles années en ta compagnie.

Bonne retraite!

Tu vas nous manquer.

Régis Corbin

Texte non disponible.

Régis Ouellet

Le parcours professionnel de Régis l’amène à passer plusieurs années en tant que manœuvre de jour aux Résidences du Cégep de Rimouski, où il apporte son expertise et son dévouement auprès de ses collègues.

Il a accompagné des centaines d’étudiantes et d’étudiants en leur offrant un espace sécuritaire et propre, et il a su faire preuve d’empathie et de professionnalisme tout au long de son mandat.

Avez-vous eu la chance de côtoyer cet homme? Un homme humble, discret et aimant la vie! À travers les échanges, on découvre un gars toujours prêt à rire un bon coup et à rendre service.

Riche de connaissances et fidèle à ses valeurs, ce fut un privilège de le côtoyer et de l’avoir à nos côtés. Que ta joie de vivre et ta curiosité te guident dans tes prochains engagements… de retraité. Le temps a passé tellement vite, te voilà déjà dans ta nouvelle vie de retraité, après toutes ces années de travail au sein des Résidences du Cégep de Rimouski. Cette retraite, bien méritée, te permettra de profiter de nombreuses joies pour les années qui s’ouvrent devant toi. Toutes et tous à l’unisson nous te disons : « Bonne retraite, Régis, et de nombreuses heures de plaisir en vélo sur les routes! »

Tes collègues des Résidences du Cégep

Sabin Lepage

Après une prestation de 8 années et 6 mois comme manœuvre occasionnel (sûrement l’une des plus longues) au Cégep de Rimouski, Sabin obtient un poste de soir le 26 avril 2021.

Sabin avait comme mission l’entretien d’un territoire qui a varié au fil des années, son favori étant sans aucun doute notre magnifique bibliothèque.

Une rumeur veut que Sabin ait été un spécialiste du balai hyperactif. Certains de ses collègues ont confirmé que ce n’est pas une rumeur, mais bien un fait. Une usure élevée de balais de la part de Sabin dans une période assez courte a marqué leurs mémoires de façon indélébile.

Sabin, après toutes ces années de labeur passées ici et ailleurs, nous te souhaitons une très longue et agréable retraite remplie de petits et de grands bonheurs. Que la santé soit avec toi tout au long de cette nouvelle étape de ta vie, et ce, avec ta conjointe et ta famille. Tu sauras sûrement remplir tes moments libres… Finalement, Sabin, nous te souhaitons que tous tes désirs se réalisent.

Prends bien soin de toi.

Lyne Castonguay

Chère Lyne,

Nous tenons à te remercier pour ces belles et longues années de collaboration.

Chacune et chacun d’entre nous reconnait ton dévouement et ton travail acharné pour les Résidences.

Il est maintenant temps pour toi de te reposer et de profiter des nouvelles opportunités qui s’offrent à toi.

Sache que tu seras toujours la bienvenue et nous espérons que nous aurons régulièrement de tes nouvelles.

Que ta retraite soit heureuse, remplie de bonheur et de santé!

Bonne retraite!

L’équipe des Résidences

Gervais Malouin

Gaspésien d’origine, le parcours de Gervais l’amène à passer de la mécanique automobile à la psychologie. En 2008, il fait son entrée au Cégep de Rimouski, où il y apporte son écoute, son expertise et son dévouement comme psychologue auprès des étudiantes et des étudiants. Sa devise « L’étudiant(e) au cœur de notre mission! ».

Avez-vous eu la chance d’échanger avec cet homme? Un vrai pince-sans-rire! Un homme humble et aimant la vie! À travers les échanges profonds se cache un « ti-gars » toujours prêt à rire un bon coup.

Il a accompagné des centaines d’étudiantes et d’étudiants en leur offrant un espace sécuritaire où son oreille attentive, son approche pragmatique et son authenticité ont permis à plusieurs de cheminer vers leurs objectifs. Ne se limitant pas aux frontières et demandant l’aide aux différentes ressources humaines du Collège, il a su faire preuve d’originalité et de détermination par l’utilisation de la réalité virtuelle pour aider les étudiantes et les étudiants à surmonter leurs peurs.

Riche de connaissances, fidèle à ses valeurs et curieux d’apprendre, ce fut un privilège de l’avoir à nos côtés. Capable de nommer les choses de façon juste et équitable, il a grandement favorisé la compréhension de la mécanique de la psychologie.

Bonne retraite, Gervais! Que ta vivacité, ta créativité et ton « ti-gars » enjoué te guident dans tes prochains engagements.

Anne Rossignol

Chère Anne,

Quel plaisir d’avoir pu travailler avec toi et te côtoyer pendant toutes ces années! Merci pour tout ce que tu as apporté à notre vie personnelle et professionnelle. Enseignante investie et engagée, ta rigueur scientifique, ton côté innovateur à développer de nouvelles activités pédagogiques ainsi que ton sens de la vulgarisation et du travail bien fait ont permis à de nombreux étudiants et étudiantes de développer leur curiosité et leurs connaissances de la biologie.

Contemplative et passionnée, notons que tu es co-auteure du manuel d’identification Algues et faune du littoral du Saint-Laurent maritime; quel beau legs!

Ton humanité, ton ouverture, ta patience, ta compréhension, tes encouragements, ton sens de l’humour et ta grande qualité d’écoute font de toi une collègue et une amie formidable.

Toujours prête pour l’aventure, soulignons ton amour des voyages, des randonnées pédestres et à vélo, des pique-niques et des bons repas entre amis. C’était une joie de t’entendre raconter tes périples et découvertes. Ta fibre artistique est aussi très vivante : impliquée dans la chorale du Cégep, amoureuse des spectacles de musique et de danse en tous genres, adepte des visites au musée et des expositions diverses. D’ailleurs, cette fibre artistique t’a amenée à entreprendre des études en arts visuels : quel beau projet de retraite!

Tu nous manques, chère Anne! Tellement de beaux souvenirs, d’échanges accostés sur le bord de nos portes et de rires partagés sont imprégnés dans nos cœurs! Nous te souhaitons le meilleur pour les années à venir!

Ta gang de biologues!

Alain Dion

Il est précieux de rencontrer des humains qui, comme Alain Dion, portent sans fléchir un idéal qu’ils chérissent avec autant d’ardeur. Alain fut un enseignant et un collègue animé d’abord par son amour des siens et son sens de la communauté : ses étudiantes et ses étudiants, ses collègues, ses amis, notre culture, notre cinéma.

Avec sa dégaine de prof de cégep toujours à peine émergé de son dernier road trip dans les Amériques - cheveux longs en nattes, petites lunettes rondes au front et mocassins aux pieds - Alain aurait pu être le personnage d’un film. Au Cégep de Rimouski, il aura été le représentant du cinéma pendant plus de 30 ans. Enseignant passionné, il aura fait aimer le 7e art à plusieurs générations de jeunes, ouvrant leur esprit à la diversité des cinémas nationaux qui proposent une vision sociétale différente, une alternative nécessaire au commerce aplanissant du bloodbuster. Bien sûr, au carrefour de ces trajectoires cinématographiques, la nation québécoise. Par la lorgnette de la caméra, il s’agissait pour lui de donner à voir la majesté de notre culture, d’assister dans le regard des siens au déploiement de sa souveraine beauté.

Alain incarne parfaitement une génération qui s’est libérée du récit religieux pour rêver et réinventer un nouveau récit, bâti sur des principes d’égalité, idéal fragile pour être constamment menacé. Voilà pourquoi sa trajectoire ne fut et ne sera jamais calme. Sa foi militante en ses valeurs en fera un redoutable représentant politique et syndical, capable de mener férocement toutes les batailles, avec toujours en tête un sens aigu de la justice sociale : le plus petit doit mériter mieux, le plus gros en prendre soin.

Pour le Département des arts, il fut un pilier incontournable. Affable de nature, sa vision socialiste teintera l’orientation de nos politiques et sa parole bienveillante se portera toujours à la défense du plus précaire d’entre nous.

Avec une rare constance, ses paroles et ses actions auront nourri une vision plus progressiste de la société, un grand désir d’atteindre une dignité pour toutes et tous. Voilà pourquoi nous reconnaissons aujourd’hui avec plaisir l’importance d’Alain Dion et sa remarquable contribution à la vie collégiale du Cégep de Rimouski. Nous lui souhaitons le meilleur : continuer ce beau périple qu’est l’existence dans le ravissement constant de nouveaux paysages, avec en tête toute la gratitude et l’affection que nous lui portons.

Sonia Santerre

« J’ai connu des marées hautes et des marées basses
Comme vous, comme vous, comme vous
J’ai rencontré des tempêtes et des bourrasques
Comme vous, comme vous, comme vous
Chaque amour morte à une nouvelle a fait place »
Compositeurs : דרור יואב / Bruel,patrick Maurice / Garcin,bruno Pierre Alain

Tout va trop vite… Hier encore, elle implantait le programme en Techniques administratives, collaborait à la mise en place du CEE, représentait le département sur tous les comités…

Amoureuse de l’équation comptable, elle a su être « compte en T » par l’offre de plusieurs cours en comptabilité tout au long de sa carrière. Elle sera sortie de sa zone de confort à la toute fin pour transmettre des concepts de vente.

Enseignante appréciée des étudiantes et des étudiants, Sonia aura su tisser des liens d’amitié avec plusieurs d’entre eux. Comme collègue, on se souviendra de plusieurs échanges pédagogiques enjoués (bien meuble ou immeuble?), de quelques autres un peu moins pédagogiques, mais tout aussi intenses (promotion condition sine qua non?), et d’autres [...] plus ludiques.

Tu vas nous manquer, Sonia, avec ton sens de la répartie si aiguisé, avec tes questionnements de « petite avocate du diable » nous permettant de valider la pertinence d’un projet qui étaient toujours à propos et très appréciés… Sinon, on ne peut que te dire que tu as l’art du timing : partir à la retraite au même moment où la vie t’offre l’un des plus beaux cadeaux, soit celui de devenir mamie deux fois plutôt qu’une! Profite bien de tous ces beaux moments!

« On se donne rendez-vous tous les ans
Même jour, même heure, mêmes pommes
On verra quand on aura cent ans
Sur les marches d’la place des grands hommes
Merci pour ces belles années! »
Adaptation / Compositeurs : דרור יואב / Bruel,patrick Maurice / Garcin,bruno Pierre Alain

Catherine Moore

Wow, la surprise! Notre Catherine Moore va prendre sa retraite à la fin de l’année. L’idée même est difficile à concevoir. Notre Catherine, qui a autant d’énergie que trois tornades, deux volcans et un tsunami, à la retraite? Très difficile à croire, mais après avoir lu (et relu) la demande de notre adjoint pour un texte, il faut bien accepter les faits. Notre Catherine Moore sera prochainement à la retraite.

Vous la connaissez? Non? Vous l’avez certainement déjà entendue si jamais vous êtes passé(e) proche des bureaux du C-200. En fait, même en passant par les bureaux du C-100, C-300, le A, le D, et n’importe où dans le F ou le G, vous l’avez probablement déjà entendue. Surtout à l’époque des cours bien-aimés en Zoom, quand mes propres étudiantes et étudiants en ligne me demandaient d’où venait cette voix! Évidemment, c’est une exagération, mais c’est tout de même représentatif de son énergie et de son enthousiasme pour l’enseignement et pour ses étudiantes et ses étudiants.

Pour ceux et celles ayant eu la chance de travailler avec elle et de la côtoyer, vous savez à quel point on a de la chance de l’avoir avec nous. Catherine est très appréciée dans le département pour son implication, sa volonté d’entreprendre des tâches et sa rapidité à dire oui pour aider ses collègues.

C’est très évident que Catherine va beaucoup nous manquer, mais on comprend bien que c’est le temps de laisser à d’autres le privilège de bénéficier de sa joie et de sa bonne humeur. Enjoy your time without copies to correct!

Sylvie Dufour

Sylvie est une collègue hors pair avec qui il est toujours plaisant de travailler. Professionnelle et très proactive, sa contribution pour le Collège aura été inestimable. Son travail acharné, son engagement et sa compétence lui ont permis de relever de nombreux défis. Son équipe peut en témoigner : c’est une personne très compréhensive, à l’écoute, généreuse et qui aime prendre soin des autres, mais c’est aussi une femme au franc-parler… surtout lors des périodes de fin d’année financière! Malgré tout, même quand elle lance un regard fâché, elle cherche toujours à aider et est très généreuse de son temps.

Ses coéquipiers de badminton vont également s’ennuyer de cette redoutable joueuse. Curieuse de nature, Sylvie s’intéresse à une foule de choses et l’on ne s’ennuie jamais à ses côtés. Toutes celles et tous ceux présents lors de soirées dansantes ont pu constater ses talents au bras de son amoureux.

Devant elle s’ouvre un beau chapitre où les voyages seront sûrement à l’honneur et ses petits-enfants au centre de ses temps libres. Grand-maman gâteau, ses yeux s’illuminent lorsqu’elle parle de sa famille et de ses petits trésors.

C’est avec un pincement au cœur que le Collège doit se résigner à la voir partir. Avec beaucoup d’affection, nous lui souhaitons une retraite heureuse dans laquelle elle pourra continuer de s’épanouir.

Bonne retraite!

Volet Mérite

Le volet Mérite met en lumière les implications et les réussites de nos collègues ou souligne la personnalité remarquable d’une personne du Collège, grâce à la complicité des membres de nos équipes. Voici les gagnantes et les gagnants de l’année 2023.

Catégorie Humain

Jason Roy

Jason Roy est un acteur principal dans la vie et dans l’expérience étudiante des jeunes qui fréquentent le CMEC. Le choc de la COVID est maintenant passé et les activités étudiantes reprennent! Son rôle y est pour quelque chose… Depuis l’automne dernier, un vent nouveau souffle au CMEC et dynamise les étudiantes et les étudiants.

L’intégration et l’accueil de ces derniers sont importants et déterminants pour leur permettre de vivre une expérience collégiale riche, diversifiée et stimulante. Jason est une personne qui a à cœur le développement intégral et l’épanouissement des personnes. Il fait preuve d’empathie et d’une grande capacité d’écoute. À proximité du milieu de vie des étudiantes et des étudiants, sa porte est toujours ouverte. Il s’implique dans plusieurs activités organisées avec et pour les jeunes. Jason entretient des relations harmonieuses avec toute la communauté de notre établissement. Son attitude est exemplaire : il joue le rôle de guide et d’animateur stratégique. Il fait confiance aux étudiantes et aux étudiants en leur donnant plusieurs responsabilités et en les accompagnant là où ils veulent aller. Comme un scout, Jason est toujours prêt pour aider les autres, pour répondre aux jeunes et pour collaborer.

En conclusion, Jason participe au développement global des jeunes et s’implique à plusieurs niveaux : la vie étudiante, les activités parascolaires, le sport, la promotion, le développement, le communautaire, etc. Ainsi, il contribue à l’épanouissement de notre milieu de vie et de la région. Il mérite sans équivoque la mention « humain d’exception ».

Mélanie Giguère

Permettez-moi de vous faire connaître davantage Mélanie. Sous son allure de personne déterminée et fonceuse se cache aussi une personne sensible, disponible, compréhensive, ricaneuse et j’en passe. Elle met en priorité les personnes pour qui elle travaille. Nous ne pouvons pas passer sous silence sa grande générosité et sa bonté. Combien de fois prépare-t-elle des collations et des gâteries pour son monde? À l’écoute des besoins de son personnel (personnel enseignant, conseillères et conseillers pédagogiques, personnel de soutien), elle se fait toujours un devoir de trouver des solutions et de donner le meilleur d’elle-même à chacune et chacun d’entre nous. Pour Mélanie, la pédagogie est au cœur de ses préoccupations et tout ce qu’elle souhaite, c’est de faire sortir le meilleur de nous-mêmes. Nous pouvons certainement assurer qu’elle est un modèle pour nous toutes et tous. Mélanie est sans contredit une gestionnaire que notre institution est très chanceuse et privilégiée de compter parmi ses rangs. Merci, Mélanie, de faire sentir les gens comme ta principale priorité!

Marie-Édith Roy

Marie-Édith Roy est le visage réconfortant de la bibliothèque. Elle accueille chacune des personnes qui se présentent avec un sourire, un bonjour personnalisé, une pensée, un service à la clientèle impeccable ainsi que des biscuits et des bonbons. Marie-Édith ne répond jamais par la négation : elle trouve toujours le moyen d’accommoder les gens, de trouver une solution pour satisfaire leurs besoins.

Marie-Édith a une mémoire phénoménale, elle se souvient non seulement de tous les prénoms des gens qu’elle rencontre, mais aussi de tous les livres qui lui passent entre les mains. Elle a un souci de l’humain et de son bien-être. Rapidement, nous pouvons constater qu’elle est authentique et qu’elle rend l’expérience de venir à la bibliothèque, une expérience positive, chaleureuse et sécurisante. Nous sommes reconnaissants de cette préoccupation qu’elle a de créer un milieu convivial, car il est connu que les bibliothèques peuvent avoir la réputation d’un endroit froid et austère. Marie-Édith fait tout en ses moyens pour que cette visite soit empreinte d’humanité.

Elle a à cœur la mission du Collège, les étudiantes et les étudiants, et le personnel. Beau temps, mauvais temps, Marie-Édith est présente pour accueillir la communauté collégiale.

Catégorie Engagé

Patricia Boucher

J’aimerais proposer Patricia Boucher, femme engagée, soucieuse de son travail et investie dans la réussite des étudiantes et des étudiants! Toujours prête à aider, à épauler, à réfléchir et à revoir nos pratiques, elle est engagée dans l’objectif d’offrir le meilleur à la communauté étudiante. Je la sais grandement impliquée auprès de son Département d’éducation spécialisée, mais j’aimerais souligner sa présence, son humanisme et son professionnalisme lorsqu’il est question d’accompagner les étudiantes et les étudiants internationaux. Dès leur arrivée, elle est disponible et s’engage dans l’idée d’offrir un accueil chaleureux et humain. Ensuite, elle accompagne rigoureusement chacune et chacun d’entre eux et s’investit à leur rythme. Elle sait reconnaître le plein potentiel de chaque personne qu’elle accompagne et leur offre l’espace de développer leur propre autonomie. Bravo pour ton dévouement, ton implication et ton expérience! Merci pour le professionnalisme et l’engagement que tu apportes; c’est stimulant!

Katia Levesque

Depuis mon arrivée au sein de l’IMQ, Katia a toujours eu les réponses à toutes mes questions. Et j’en pose des questions… Je pensais d’abord que c’était lié à son rôle de coordonnatrice, puis à son expérience. J’ai finalement compris que c’était vraiment parce que ça lui tient à cœur. L’Institut lui tient à cœur, les droits de chacune et chacun sont importants pour elle et elle se préoccupe de l’éducation offerte à nos étudiantes et à nos étudiants. Elle a le souci du travail bien fait, elle est attentive au bien-être de chacune et chacun d’entre eux et à la qualité de ce à quoi ils ont accès. Elle est impliquée à Cédille, elle est présente lors des activités de financement, elle prend part à plusieurs comités au sein de l’IMQ et elle fait preuve d’une très grande disponibilité pour ses collègues. Elle est présente, juste, proactive et tellement attentive à ce qui se déroule ici, dans nos murs, qu’elle est une bible ambulante. J’aurais aimé pouvoir écrire aussi bien qu’elle afin de vous transmettre le résultat de mon analyse : si elle s’engage autant ici et qu’elle sait tant de choses à propos de notre institution, c’est qu’elle y accorde beaucoup d’importance.

Nadia Tremblay

« Engagée » est un terme fort qui représente notre collègue Nadia! Toujours partante pour soutenir les étudiantes et les étudiants dans divers projets, Nadia a coordonné deux voyages pédagogiques au cours de la dernière année, un dans l’Ouest canadien et l’autre en Croatie, en plus d’accompagner les étudiantes et les étudiants en Technologie forestière dans ces aventures. Elle a même suivi des cours de croate avec eux pour se préparer à la rencontre des hôtes de l’Université de Zagreb.

Passionnée de pédagogie (elle est en voie de terminer son DESS en enseignement), Nadia a une approche participative qui responsabilise grandement les étudiantes et les étudiants, et qui les mobilise dans la réalisation de leur projet. Les fréquentes rencontres hebdomadaires qu’elle coordonne durant près d’une année avant le départ leur permettent de s’approprier le projet, de le définir, de le réaliser et d’en assurer le rayonnement et le partage au retour.

Dynamique, Nadia montre de la constance et du leadership dans ses engagements. Et, lorsque des problèmes surviennent, elle sait se montrer autonome et créative pour trouver des solutions porteuses.

Au nom de tes collègues et de toutes les étudiantes et de tous les étudiants que tu as soutenus, merci pour ton temps, ton énergie, tes idées, ta bonne humeur et pour le plaisir de travailler avec toi! Merci de permettre à nos étudiantes et à nos étudiants de vivre une expérience humaine si enrichissante! Merci de faire rayonner le Collège de si belle manière au-delà des frontières!

Tommy Beaudoin-Roy et Yvan Desgagnés

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour l’engagement remarquable de tout le Département de génie mécanique de marine et, surtout, des deux techniciens en travaux pratiques (Tommy Beaudoin-Roy et Yvan Desgagnés) au maintien de la conformité de l’atelier de mécanique en respect des normes réglementaires.

Tommy et Yvan font preuve d’une expertise, d’un professionnalisme et d’un dévouement exceptionnels pour maintenir un environnement de travail sûr et conforme aux normes en vigueur pour toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs de l’atelier de mécanique.

La visite de la mutuelle de prévention pour l’inspection de l’atelier de mécanique a été un succès grâce à leur travail acharné et leur dévouement. Les recommandations émises par la mutuelle ont été corrigées et mises en place avant même la sortie du rapport. Ces deux personnes font tous les efforts nécessaires pour garantir la sécurité et la santé de tous les élèves en génie mécanique de marine.

Merci à Yvan, à Tommy et à tous les enseignants du Département de génie mécanique de marine, votre engagement à la sécurité et à la conformité est un modèle pour nous toutes et tous, et nous sommes honorés de travailler avec vous. En mon nom personnel, je tiens à vous exprimer toute mon admiration pour votre excellent travail et à vous remercier pour votre contribution au succès de l’atelier de mécanique.

Catégorie Innovant

Mélissa Boutot

Mélissa déborde de projets et elle est constamment à la recherche de solutions pour faire progresser le programme Technologie de radiodiagnostic qu’elle affectionne. Elle se dévoue corps et âme afin de mener à terme ses projets. Elle n’a surtout pas peur des défis et elle fonce tête première pour réaliser avec succès tout ce qu’elle entreprend. Devant les enjeux de recrutement, de rétention et de mobilisation, Mélissa répond toujours présente. Par exemple, dans le but de faire connaître le programme auprès des jeunes du secondaire, elle a entièrement réalisé, conçu et produit un jeu pédagogique destiné aux élèves et aux enseignantes et enseignants de sciences et technologie de troisième secondaire, intitulé DiagnostiX. Ce jeu a pour principal but de sensibiliser les jeunes sur les imageries médicales et de faire des liens avec leurs apprentissages. Également, afin de varier ses pratiques pédagogiques, elle collabore, avec sa collègue Dominique, sur le projet de jeux sérieux dédiés à l’enseignement en imagerie médicale avec l’équipe de recherche française « PROMI » (PROmotion des Méthodes d’Imagerie), intitulé Kern Spin Académie. Comme si ce n’était pas assez, elle souhaite développer l’aspect recherche pour le programme et pour ses étudiantes et ses étudiants. Elle a comme objectif de se rendre à Strasbourg avec Dominique l’automne prochain afin de développer des partenariats de recherche avec les équipes françaises. Merci, Mélissa, pour ton dévouement et ton professionnalisme qui font rayonner notre Collège.

Mélissa est une femme engagée et innovante. Elle cherche constamment à sortir des sentiers battus et à innover pour permettre un meilleur apprentissage en profondeur chez les étudiantes et les étudiants. Elle a mis sur pied un jeu qui s’adresse aux élèves du secondaire pour leur faire connaître l’imagerie médicale et pour développer leurs notions de biologie nécessaires au cursus du secondaire. C’est une femme aux multiples talents qui ne compte pas son temps et qui est toujours disponible pour un nouveau projet. Elle sait rallier les membres de son département dans sa douce folie. Merci, Mélissa, pour toutes ces belles innovations et pour nous surprendre. Tu fais rayonner le Cégep de Rimouski d’un bout à l’autre du Québec, et même jusqu’en France.

Département de gestion des opérations et de la chaîne logistique

Ce message vise à exprimer toute ma gratitude et toutes mes félicitations à l’ensemble de l’équipe enseignante du Département de gestion des opérations et de la chaîne logistique, composée de Dominique, David, Luc, Carole et Marie-Ève.

Leur dévouement et leur engagement envers les élèves et pour assurer la pérennité du programme sont vraiment impressionnants. L’équipe est constamment à la recherche d’idées novatrices à intégrer au sein du programme pour offrir une expérience d’apprentissage optimale aux élèves qui viennent de partout dans le monde. Le travail acharné et la passion de ces 5 enseignantes et enseignants ont un impact significatif sur la réussite des élèves.

L’entreprise-école (savonnerie marine) mise en place en 2018 évolue et l’équipe développe de nouveaux produits innovants et qui font rayonner l’IMQ partout. L’équipe départementale est aussi très engagée envers la promotion et la vulgarisation du programme au Québec, au Canada et à l’international. Leur travail est remarquable, mérite d’être salué et contribue grandement à faire rayonner le programme nouvellement actualisé et à inspirer la prochaine génération de professionnels de la gestion des opérations et de la chaîne logistique.

Je tiens à vous remercier pour votre excellent travail et à vous féliciter pour toutes vos réalisations. Vous êtes une source d’inspiration pour tous ceux et celles qui aspirent à exceller dans ce domaine. Je vous souhaite tout le succès que vous méritez dans vos projets.

Francesco Barletta

Monsieur Francesco Barletta mérite d’être récompensé et reconnu parmi ses pairs. En tant que coordonnateur, il a à cœur l’harmonie et le respect dans les équipes de travail. Par son expertise disciplinaire, ses initiatives, ses compétences et ses réalisations, il a fait preuve de leadership, d’innovation et de persévérance lors de la réalisation de son projet de mobilité enseignante, en collaboration avec l’Université de Catane, en Italie. Traitant de la volcanologie et des recherches historiques de Déodat de Dolomieu dans le secteur du Val di Noto en Sicile, Francesco souhaite faire rayonner la science, le CMEC et la recherche auprès de la communauté.

Grâce à ses travaux de recherche et de vulgarisation, il contribue à l’avancement des savoirs et partage son expertise. Depuis le début de l’automne 2022, Francesco a effectué des présentations de son projet au CMEC et dans plusieurs écoles de la Vallée, tant au niveau primaire qu’au niveau secondaire. De plus, son implication depuis de nombreuses années dans l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est significative. Il prévoit de présenter son expérience lors d’un exposé au prochain congrès de l’association. De plus, depuis près de 10 ans, il travaille comme enseignant-chercheur au SEREX. En conclusion, Francesco inspire les autres et s’implique au cœur de notre établissement, dans notre communauté, dans le sport et même à la Fondation du CMEC.

Coup de cœur

Annie Gobeil et Joël Michaud

Joël est impliqué dans le conseil de Fabrique de la Ville d’Amqui depuis plus de dix ans. Son implication soutenue et engagée lui permet de se dépasser, et cela se traduit en mettant en place les résidences de la Fabrique pour la communauté étudiante du Centre matapédien d’études collégiales, en compagnie des membres du conseil.

Depuis août 2022, sept chambres sont disponibles pour les étudiantes et les étudiants du CMEC et Joël a travaillé bénévolement durant ses vacances, en juillet 2022, pour installer les équipements technologiques, pour déménager des meubles, sortir des résidus de bois, etc.

Régulièrement, il est appelé à retourner sur les lieux pour des problèmes informatiques et pour des visites pour de futurs locataires le soir et les fins de semaine. Eh oui! Son implication va jusque-là!

Les résidences de la Fabrique sont un plus pour le Centre matapédien d’études collégiales et pour son recrutement. Le CMEC a maintenant ses résidences et peut promouvoir, en plus de ses programmes, un lieu attrayant et lumineux, une vie communautaire agréable et un endroit près de tout avec tous les services et commodités.

Encore aujourd’hui, Joël travaille sur le site Internet de la Fabrique pour tenir à jour les locations et pour constituer les règlements des résidences.

Le CMEC et sa communauté étudiante peuvent encore plus rayonner avec cette innovation, et cela ne doit pas passer inaperçu et doit être souligné avec empressement. Merci de reconnaître cette innovation et ce nouveau rayonnement pour le CMEC.

De nos jours, il est formidable de voir des personnes bénévoles comme Annie Gobeil qui consacrent leur temps libre et leur énergie pour aider les autres et pour contribuer au rayonnement du CMEC, par un partenariat avec la Fabrique d’Amqui pour la réalisation des résidences. Pouvoir offrir des chambres à notre communauté étudiante, c’est une première dans l’histoire du CMEC. Quelle belle innovation!

En particulier, je suis impressionné par le rôle qu’elle a joué dans la création de résidences pour 7 étudiantes et étudiants, et par le fait qu’elle est la première à aborder et à accueillir les futurs locataires. Ces efforts ont certainement eu un impact positif sur les étudiantes et les étudiants, et leur permettront de bénéficier d’un logement abordable et de qualité.

Son travail envers la communauté étudiante nous montre qu’elle est engagée dans la promotion de l’éducation et dans la création de conditions propices à l’apprentissage.

De plus, sa gestion des appels et des locations démontre ses compétences en matière de service à la clientèle et de gestion administrative. Ses compétences et son écoute sont essentielles pour assurer le bon fonctionnement des résidences.

Je suis convaincu qu’Annie Gobeil est un atout précieux pour la Fabrique d’Amqui et pour le CMEC. Cette candidature est bien méritée. Son travail est un exemple inspirant de la façon dont le bénévolat peut avoir un impact positif sur la vie des gens et sur la visibilité du CMEC.