Aller au contenu

Séjour d'initiation à la recherche au Costa Rica

Le séjour d’initiation à la recherche est largement inspiré du projet BiOmetepEtik sur l’île d’Ometepe, au Nicaragua. En 2012-2013 ainsi qu’en 2016-2017, des étudiantes et étudiants en sciences de la nature ont participé à des projets interdisciplinaires en biologie et en éthique appliquée aux sciences de la nature tout au long de leurs 3e et 4e trimestres, incluant un séjour dans une station de recherche au Nicaragua entre les deux trimestres.

Description du séjour

L’objectif est de t’offrir une formation supplémentaire en éthique et en initiation à la recherche en milieu tropical humide. Le projet se divise en trois volets : notions de base en éthique, méthodologie de recherche sur le terrain appliquée à l’écosystème de la forêt tropicale humide et atelier de discussion éthique sur des problématiques liées au contexte du pays visité.

En collaboration avec la Maderas Rainforest Conservancy (MRC), ce projet vise à dépasser ton cursus normal te permettant d’appliquer dans des situations réelles, des notions théoriques de l’éthique et de la recherche scientifique. Ces acquis sont définitivement pertinents puisqu'ils te préparent à exécuter des tâches qui seront réalisées dans un contexte universitaire. C’est aussi sans compter toute l'expérience enrichissante qu’un dépaysement et une ouverture vers le monde peuvent apporter dans le cheminement d’une vie.

De plus, tu auras accès à un encadrement sécurisant et dynamique tout au long de l’aventure en étant soutenu par une équipe d’accompagnateurs enseignants du CMÉC et du Cégep de Rimouski.

Raisons de participer au séjour

  • Acquérir de nouvelles compétences interculturelles et organisationnelles
  • S’ouvrir sur le monde et approfondir ses connaissances sur la situation géographique, sociale et écologique du pays d’accueil
  • S’initier à la recherche, à l’éthique et à l’interdisciplinarité en milieu tropical
  • Avoir du plaisir en faisant de la science et un autre regard sur la philosophie
  • Contextualiser et appliquer les objectifs de développement durable adoptés par l’UNESCO
  • Vivre une expérience unique dans un contexte pédagogique différent qui sera utile et pertinente sur le marché du travail.

Date de départ et durée

Un premier départ d’une durée approximative de deux semaines est prévu pour janvier 2023 avec comme destination la station de recherche La Suerte au Costa Rica.

Déroulement type d'une journée

Une fois sur place, les journées seront bien occupées et organisées.

AM : Collecte de données pour les projets de recherche
PM : Cours d’éthique et collecte ou compilation de données
Soirée : Café bioéthique

Des journées sont aussi prévues afin de profiter et de visiter les attractions touristiques environnantes.

À qui s'adresse ce séjour

Ce projet s’adresse aux étudiantes et étudiants en sciences de la nature qui souhaitent vivre une expérience différente et enrichissante. Au moment du départ, ils ou elles doivent :

  • avoir réussi les cours de leurs trois premiers trimestres
  • être inscrit à l’hiver 2023 aux cours suivants : Éthique appliquée au domaine des sciences de la nature et Activité de synthèse (chimie-biologie ou maths-physique).

Bourses disponibles

Concrètement, les participantes et participants auront la chance de bénéficier de bourses qui viendront couvrir une partie des dépenses liées au séjour. Des activités de financement individuelles et collectives sont également prévues tout au long de la préparation du séjour.

Par ailleurs, tu auras accès à un encadrement sécurisant et dynamique tout au long de l’aventure de David Pelletier, enseignant en biologie au Cégep de Rimouski, de Bruno Tremblay, enseignant en philosophie et de Catherine Genois, enseignante en mathématiques au Centre matapédien d’études collégiales (CMÉC).

Pour toutes questions, n’hésite pas à communiquer avec international@cegep-rimouski.qc.ca ou avec les enseignantes accompagnatrices et les enseignants accompagnateurs du projet.