En savoir plus J’accepte

À propos du Collège de Rimouski

Mission

Fort de ses 3 composantes et de ses formations continues, le Collège de Rimouski offre de la formation de qualité afin de développer le plein potentiel de ses apprenantes et apprenants. Par son implication, il marque le présent et l’avenir de sa communauté et de sa région, et rayonne au-delà des frontières.

Vision

Guidé par ses valeurs, le Collège de Rimouski fait vivre des expériences de vie et d’apprentissage uniques qui seront déterminantes pour le présent et l’avenir de ses apprenantes et apprenants, et de ses membres. Pilier de sa communauté, il est un complice créatif et engagé.

Valeurs

• Humain

Valeur profonde imprégnée dans toutes les sphères de notre institution et dans sa culture, éclairant nos actions et nos décisions et contribuant ainsi au développement des citoyennes et des citoyens inspirés et inspirants de demain.
  • Engagé

Être investi dans notre mission d’éducation avec la conviction qu’elle est essentielle et inclusive, et qu’elle est un puissant moteur vers l’accomplissement personnel, l’ouverture sur la communauté et l’essor de la société.
  • Innovant

Faire le choix de l’innovation dans nos pratiques, nos services et notre accompagnement pour que puissent briller les idées, les personnes, le savoir et que le potentiel humain puisse éclore.

Marque

Présent pour ton futur

Une phrase simple et courte, mais riche de potentiel et de sens. Le présent nous offre ses trois facettes : celle de la présence humaine, celle du temps présent et celle du cadeau. Alliant présent et futur, sa temporalité témoigne d’un lien durable et marquant.

Promesse

Présent pour ton futur, c’est faire la promesse d’être toujours là : ouvert, accueillant et bienveillant, tant pour les apprenantes et les apprenants, pour les membres que pour la communauté. C’est offrir le cadeau de l’éducation et de la connaissance, et participer à la création d’un futur riche de possibilités.

Un complice, un acolyte, c’est d’abord et avant tout quelqu’un de présent pour nous. Quelqu’un qui, sans nous forcer à aller vers lui, nous fait savoir que ses bras et sa porte seront toujours ouverts.

Cette signature fait beaucoup en peu de mots. En jouant avec les mots présent et futur, mais en plaçant quand même le mot présent d’abord, cette signature incarne toute la bienveillance qui se dégage du Collège de Rimouski.

Accessible

Être accueillant et bienveillant.
Ouvrir toutes grandes les portes aux étudiantes et aux étudiants, aux membres du personnel et à la communauté. S’adapter, faciliter, comprendre et répondre.

Authentique

Être empreint d’une sincérité profonde, toujours en accord avec les valeurs communes.

Complice

Être sincère, juste et optimiste.
Comme un ami de longue date qui nous connaît bien et sur qui on peut toujours compter.

Inspirant

Être celle ou celui qui réveille le désir d’avancer et de se dépasser.

Diversité

La multitude des savoirs et des méthodes qui offre la possibilité de choisir ce que l’on fait, comment on le fait et où on le fait.
La pluralité des personnes, des genres et des cultures qui enrichissent le quotidien.

Espace

L’immensité qui est partout autour et qui rythme la vie entre fleuve et montagnes.
L’espace comme un lieu intangible de création et de transmission de connaissances.

Expérience

Les rencontres marquantes, les moments forts, les émotions mémorables, la vie qui se bâtit tous les jours à travers une expérience hors du commun.
L’expérience telle l’expertise sur laquelle on peut se fier et que l’on peut partager.

Histoire

L’histoire qui invite au respect, inspire confiance et nous raconte d’où l’on vient. Elle témoigne de l’empreinte de nos institutions dans la communauté.
L’histoire comme un tremplin solide pour se projeter dans l’avenir.

Pour toute demande en lien avec les logos du Collège et de ses établissements, nous vous invitons à contacter notre équipe des communications par courriel.

Pour toute demande en lien avec les normes graphiques du Collège et de ses établissements, nous vous invitons à contacter notre équipe des communications par courriel.

Un peu d'histoire

Les premières démarches menant à la constitution d'un cégep à Rimouski remontent au 15 mai 1853. Après la messe du dimanche, l'abbé Cyprien Tanguay, curé de Rimouski, organise une rencontre où il énonce la nécessité d'établir un établissement d'enseignement technique en ville. Il forme un comité de paroissiens et entreprend des démarches auprès de l'archevêque de Québec, Mgr Turgeon, faisant valoir qu'aucun enseignement au-delà de l'élémentaire n'est dispensé dans le village et qu'une école de métiers permettrait de former la main-d'œuvre nécessaire à l'exploitation des ressources de la région. Le Collège industriel de Rimouski voit le jour en 1855, et s'installe temporairement dans une maison louée.

Le Séminaire

La formation en commerce, qui existe depuis le début du séminaire, est temporairement abandonnée au lendemain de la Première Guerre mondiale, en raison de l'exiguïté des locaux. À l'ouverture du cinquième séminaire, en 1926, le programme de formation amélioré, d'une durée de deux ans, comprend des cours d'économie, de droit, de géographie et d'anglais. À la rentrée de 1942, le programme est encore une fois remanié; il dure maintenant quatre ans, les deux premières étant consacrées à la culture générale. La demande pour ce type de formation est élevée et le séminaire organisera des levées de fonds auprès des gens d'affaires de la région qui réclament une véritable École de commerce. Elle ouvrira finalement ses portes en 1949.