Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

En savoir plus J’accepte

Documents administratifs

Gouvernance

Conseil d’administration et comité exécutif

Le Collège de Rimouski est administré par un conseil d’administration. Ce dernier est composé de membres du personnel, de parents, d’étudiantes et d’étudiants, de diplômées et de diplômés ainsi que de personnes proposées par les entreprises, par les centres de services scolaires du territoire, par des groupes socioéconomiques, par les universités et par le Conseil régional des partenaires du marché du travail. Le directeur général et le directeur des études en sont également membres.

Vous souhaitez vous impliquer au sein du conseil d’administration? Communiquez avec le Secrétariat général.

L’administration courante du Collège relève quant à elle du comité exécutif, élu parmi les membres du conseil.

La commission des études, dont sont membres des représentantes et des représentants des trois composantes qui œuvrent au cœur du volet pédagogique de nos établissements, a pour sa part la fonction de conseiller le Collège sur toute question concernant les programmes d’études dispensés et l’évaluation des apprentissages.

Transformation numérique

Le Service des technologies de l’information (STI) contribue chaque année à la réalisation de la mission et constitue un pilier incontournable de la transformation numérique au Collège de Rimouski en lui fournissant tant les infrastructures que les applications nécessaires au bon déroulement de ses activités, mais aussi en garantissant la qualité et la sécurité de ses données.

Consultez le document des activités réalisées au cours de l’année 2022-2023.

Politiques et règlements

Cahier de gestion

Le cahier de gestion contient les politiques, réglements et autres documents officiels qui régissent le Collège de Rimouski.

Il est subdivisé en six sections :

  1. Lois, organigrammes, chartes, contrats
  2. Généraux
  3. Administratif (ressources financières, matérielles)
  4. Gestion du personnel
  5. Gestion pédagogique
  6. Vie étudiante

Prévention et sensibilisation aux violences à caractère sexuel

Le Collège de Rimouski a adopté en décembre 2018 une politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel. Cette politique a pour but de promouvoir un milieu d’études, de travail et de vie sain et sécuritaire, exempt de violences à caractère sexuel, y compris le harcèlement sexuel, où chaque personne a droit au respect, à la dignité et à la protection de son intégrité physique et psychologique.

Cette politique s’adresse à toutes les personnes ayant un lien d’emploi ou d’études avec le Collège de Rimouski, incluant les résidences étudiantes et les centres de recherches affiliés, de même qu’à toute personne faisant affaire avec le collège ou la communauté collégiale.

En savoir plus

Civilité

La Politique de civilité au Collège a pour but de promouvoir un milieu de vie et de travail stimulant, valorisant et propice à l’accomplissement de la mission de l’institution. Elle repose sur plusieurs valeurs du projet éducatif en accord avec le plan stratégique du Collège. Les principales valeurs qui guident notre politique sont :

  • Le respect de soi;
  • Le sens des responsabilités;
  • L’intégrité;
  • La coopération;
  • Le respect des autres et de l’environnement.

Elle vise les relations que toutes les personnes en lien d’emploi ou d’études au Collège ont entre elles et avec toute tierce personne (usager, fournisseur, visiteur) dans le cadre ou à l’occasion de leurs études ou de leur emploi.

Environnement

La Politique relative à la protection de l'environnement est en révision et deviendra une Politique d'écologisation, en cohérence avec le Plan d’action pour l’écologisation du réseau des cégeps de la Fédération des cégeps.

Cette politique précisera et fera connaître les orientations, les objectifs et les champs d’intervention dont le Collège souhaite se doter dans une perspective de développement durable.

Procédures et recours en cas de plaintes

La procédure sur la divulgation d’actes repréhensibles facilite la divulgation dans l’intérêt public d’actes répréhensibles commis ou sur le point de l’être et à établir un régime général de protection contre les représailles.

La procédure sur la réception et l’examen des plaintes vise à assurer un traitement équitable des plaintes formulées dans le cadre d’un processus d’adjudication ou d’attribution d’un contrat visé. Elle définit les étapes de réception et d’examen de la plainte ainsi que les modalités applicables à sa communication.