Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

En savoir plus J’accepte

Guide d’accueil des nouveaux membres de la communauté collégiale

Nos outils de communication

Dans le souci de vous informer et de vous inviter à participer à la vie collégiale, le Collège mise sur divers moyens de communication pour partager les actualités, les bons coups et tout autre renseignement pertinent avec ses équipes.

Sites Web

Chacune des composantes du Collège possède son propre site Web. Visitez-les!

Portail Omnivox

Il s’agit d’un portail intranet vous permettant d’accéder aux différents contenus en lien avec :

  • Votre dossier personnel, vos relevés de paie, vos relevés d’impôts, les formulaires de gestion de la Direction des ressources humaines, etc.;
  • Les emplois offerts au Collège;
  • Les activités internes de votre établissement;
  • Les informations, les outils et les documents utiles partagés par les différents services et départements;
  • Des répertoires de références.

Ce portail s’adresse exclusivement aux employées et aux employés du Collège.

Une version de ce portail est également offerte aux étudiantes et aux étudiants inscrits.

Omnivox est également disponible en version mobile. Il est possible de télécharger l’application sur l’App Store ou le Google Play.

Le Collégial

Le Collégial est une infolettre envoyée mensuellement dans votre boîte de courriel professionnelle. Les actualités et les bons coups de chacun des établissements y sont partagés, tout comme certaines distinctions individuelles, qui y sont mises en lumière. Le directeur général y collabore régulièrement par l’entremise de capsules vidéo.

Réseaux sociaux

Actifs sur les réseaux sociaux et désireux de rayonner au-delà des murs de leur établissement, le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales possèdent leurs comptes Facebook et Instagram.

Le Collège vous invite également à joindre sa page LinkedIn pour suivre les actualités de nature organisationnelle, voir briller les personnes et les initiatives qui habitent ses trois composantes et contribuer à enrichir notre réseau professionnel. L'Institut maritime du Québec y possède également une page dédiée pour nourrir ses liens avec l'industrie maritime.

Nos conditions de travail : des réponses à vos questions

Conditions de travail, rémunération et avantages sociaux

Personnel enseignant, professionnel et de soutien

Le Collège de Rimouski est un milieu de travail syndiqué. Que vous soyez embauchée ou embauché au sein du personnel enseignant, professionnel ou de soutien, vos conditions d’emploi (échelle salariale, horaire de travail, congés, jours fériés, perfectionnement, vacances, etc.) sont régies par la convention collective propre à votre catégorie d’emploi.

Les conventions collectives sont accessibles sur Omnivox, dans la communauté Direction des ressources humaines, sous l’onglet Conventions collectives.

Si vous avez des questions concernant la compréhension des clauses de votre convention collective, vous pouvez communiquer avec la Direction des ressources humaines ou avec votre exécutif syndical.

Personnel cadre

Si vous êtes embauchée ou embauché au sein du personnel cadre, vos conditions d’emploi sont décrites ici.

Calendrier de paie

Le versement de la paie s’effectue par dépôt direct toutes les deux semaines. La paie est versée le jeudi et le bordereau de paie peut être consulté en ligne sur le portail Omnivox.

Pour le personnel contractuel, il y a un délai de paiement, c’est-à-dire que la paie n’est pas versée dans la période de paie au cours de laquelle la ou le salarié a commencé son emploi, mais bien dans la période de paie subséquente. Par exemple, un membre du personnel qui a commencé à travailler dans la période de paie du 1er au 14 septembre recevra sa première paie le 28 septembre.

Vous trouverez les détails du calendrier de paie sur Omnivox, dans la communauté Direction des ressources humaines, sous l’onglet Documents d’information.

Pour toute question concernant la paie et les retenues, bien vouloir vous adresser à la Direction des ressources humaines, au poste 2568.

Gestion du temps

Toutes les informations pertinentes à la gestion du temps se trouvent sur Omnivox, dans la communauté Direction des ressources humaines, sous l’onglet Liens utiles - Gestion du temps. Un aide-mémoire complet et des capsules y sont accessibles. Votre gestionnaire pourra vous expliquer les modalités habituelles de gestion du temps de travail à respecter.

Assurances collectives

Toutes les informations relatives aux assurances collectives sont accessibles sur Omnivox et sur le site Web de la SSQ. De plus, vous pouvez télécharger l’application mobile SSQ qui vous permet d’accéder à votre dossier, de visualiser votre carte virtuelle d’adhésion, les détails de votre protection et faire des réclamations.

Vous pouvez aussi communiquer avec la Direction des ressources humaines, au poste 2568.

Régimes de retraite

Votre relevé de participation à un régime de retraite du secteur public, comme le RREGOP ou le RRPE, est disponible dans Mon dossier au www.retraitequebec.gouv.qc.ca/mondossier.

Vous pouvez aussi communiquer avec la Direction des ressources humaines, au poste 2568.

Santé et sécurité au travail

Notre politique permet de préciser les rôles et les responsabilités de chacun, tout en respectant l’ensemble des lois et des règlements en matière de santé et sécurité au travail ainsi que la Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles.

Politique en matière de santé et sécurité au travail

Les éléments suivants sont accessibles sur Omnivox, dans la communauté Direction des ressources humaines :

  • Registre d’incidents, d’accidents et de premiers secours (Santé et sécurité au travail);
  • Méthode de travail (Santé et sécurité au travail);
  • Équipements de protection individuels et collectifs (Formulaires divers).

Politique d’accès à l’égalité en emploi

Ce programme s’inscrit dans la politique générale de la gestion des ressources humaines du Collège et vise à assurer une représentation équitable des groupes visés dans tous les types d’emplois de l’organisation, ainsi qu’à identifier et éliminer les règles et les pratiques susceptibles d’être discriminatoires.

Le programme est établi conformément aux lignes directrices de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec et aux prescriptions des conventions collectives, ainsi que du règlement régissant les conditions d’emploi du personnel cadre.

Le programme s’applique à toutes les composantes du Collège.

Veuillez consulter la Politique pour plus de renseignements.

Appréciation des contributions

Le Collège de Rimouski s’est doté d’un processus d’appréciation des contributions ayant pour but de maintenir un équilibre entre le cheminement professionnel de la personne et l’atteinte des objectifs organisationnels. La reconnaissance des contributions de chacun est au cœur des préoccupations du Collège et constitue un facteur déterminant de la motivation du personnel.

Le processus souhaite encourager un moment d’échange structuré et planifié entre la supérieure immédiate ou le supérieur immédiat et la personne rencontrée pour clarifier, s’il y a lieu, les rôles, les tâches et les responsabilités de part et d’autre.

Les formulaires sont disponibles sur Omnivox, dans la communauté Direction des ressources humaines, sous la section Formulaires d’évaluation.

Programme d’aide au personnel

Le programme d’aide au personnel vise à fournir un soutien psychologique aux membres du personnel du Collège.

Huni pae offre un accès rapide et entièrement confidentiel à une équipe multidisciplinaire de professionnels compétents, le tout gratuitement et ce, 24 h sur 24 h, 7 jours par semaine, pour l’ensemble du personnel du Collège.

1 888 781-7274
info@hunipae.ca
www.hunipae.ca

Le programme du Collège prévoit 5 séances de soutien psychologique par an par personne.

Les détails du Programme d’aide au personnel sont également accessibles sur le portail Omnivox, dans la communauté Direction des ressources humaines.

Comité santé globale

Chacun des trois établissements chapeaute son propre comité Santé globale. Des représentantes et des représentants des différentes catégories d’emploi y collaborent pour proposer une variété d’activités faisant la promotion de la santé et des saines habitudes de vie.

Vous trouverez tous les détails pertinents sur Omnivox, dans votre communauté Santé globale.

Programme de recommandation

Vous connaissez une personne compétente et prête pour de nouveaux défis professionnels? Vous souhaitez recommander cette personne pour embauche au Cégep, à l’IMQ, au CMEC ou au CFMU? Si cette personne est embauchée, le Collège vous remerciera avec un cadeau. Veuillez simplement remplir ce formulaire.

Tous les détails sont disponibles sur le portail Omnivox, dans la communauté Direction des ressources humaines.

Installations sportives

Le Cégep (PEPS) et l’IMQ (gymnase) bénéficient d’installations sportives accessibles pour le personnel durant les heures de dîner. Profitez-en pour bouger gratuitement et à votre rythme!

Association du personnel

L’adhésion à l’Association du personnel vous permet de participer aux activités organisées par celle-ci ainsi que de rencontrer d’autres personnes en dehors du cadre de votre travail afin d'enrichir votre milieu de vie. Informez-vous auprès de vos collègues pour joindre l’association active dans votre établissement.

COOPSCO

La Coop du Cégep de Rimouski a été créée dans l’optique d’apprendre aux jeunes à s’organiser et à développer leur esprit d’initiative. À travers l’exploitation de ce potentiel, les membres fondateurs de la Coop ont fait briller des valeurs telles que l’égalité, la solidarité et l’équité. La Coop répond aux besoins de l’établissement, du personnel, des enseignantes et des enseignants, des étudiantes et des étudiants ainsi qu’à ceux de l’ensemble de la population. Pour tous les détails, visitez son site Web.

Places en garderie pour les enfants du personnel

Le CPE L'Enfant du Fleuve, dont les locaux sont situés au Cégep, prévoit huit places réservées pour les enfants des membres de la communauté collégiale.

Notez que des démarches sont en cours pour augmenter ce nombre de places dans le futur.