Aller au contenu

Séjour d’initiation à la coopération internationale en Équateur

Séances d’information
Le mardi 13 septembre à 12 h 15 au Cégep de Rimouski - local: C-186 (Grand salon)
et
le jeudi 15 septembre à 12 h 15 au Cégep de Rimouski - local: C-186 (Grand salon)

La séance d'information est une étape essentielle pour pouvoir déposer ta candidature. Si tu ne peux pas être présent(e)s pour la séance, contacte-nous à collaboration.internationale@cegep-rimouski.qc.ca

Le séjour d’initiation à la coopération internationale existe depuis 2009 au Centre matapédien d’études collégiales (CMÉC). Ce projet parascolaire a permis aux étudiantes et étudiants des différents programmes de découvrir une variété de réalités culturelles en Amérique latine, notamment à Cuba et au Costa Rica.

En mai 2023, c’est en Équateur que tu auras la chance de vivre une expérience d’initiation à la solidarité internationale, d’apprendre les bases de la langue espagnole et de connaître la culture équatorienne.

Description du séjour

L’objectif du séjour d’initiation à la coopération internationale est de côtoyer des communautés équatoriennes en partageant leur mode de vie. C’est donc par le mélange du travail physique et par les échanges avec la communauté que tu auras l’occasion de réaliser de multiples apprentissages.

En collaboration avec notre partenaire Aro Voyages, tu seras transporté en Équateur pour y vivre une expérience immersive et enrichissante. Tu auras l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire, la politique, l'économie, la géographie et sur la culture du pays grâce à des activités culturelles, récréatives et touristiques. De plus, tu auras accès à un encadrement sécurisant et dynamique tout au long de l’aventure en étant soutenu par une équipe d’accompagnateurs enseignants du CMÉC et du Cégep de Rimouski.

Raisons de participer

  • Acquérir de nouvelles compétences interculturelles et habiletés en lien avec la coopération internationale;
  • Apprentissage d’une autre langue, soit l’espagnol;
  • Acquérir une sensibilité aux enjeux relatifs du développement régional chez nous et ailleurs dans le monde;
  • S’ouvrir sur le monde et approfondir ses connaissances sur la situation géographique, sociale et écologique du pays d’accueil;
  • Vivre une expérience enrichissante au plan personnel et développer son ouverture d’esprit, son sens des responsabilités, son autonomie et son sens de la citoyenneté;
  • Vivre une expérience de groupe permettant de développer son sens de l’organisation, son sens du respect et sa capacité à communiquer.

Date de départ et durée

Un premier départ d’une durée approximative d’une douzaine de jours aura lieu en mai 2023 avec comme destination l’Équateur.

Déroulement d’une journée type

Les journées seront bien remplies et diversifiées selon les régions visitées. Voici un exemple d’une journée type :

AM : Travail communautaire avec la population locale : Récolte de cacao, travail agricole divers, réparation de livres dans une école, etc.
PM : Visite de la région, conférence sur la thématique du séjour.
Soirée : Cours de danse, soirée avec la communauté, jeux dans les familles.
Hébergement dans des familles d’accueil, des petites auberges et en dortoirs.

À qui s’adresse ce séjour

Ce projet est ouvert à l’ensemble des étudiantes et étudiants du Collège de Rimouski (Cégep, CMÉC et l’Institut Maritime du Québec) de tous les programmes d'études confondus, qui souhaitent vivre une expérience unique et un dépaysement par le biais de la coopération internationale.

Au moment du départ, les participantes et participants doivent être âgés de 18 ans.
Entre 20 à 25 personnes seront choisies après les entrevues pour faire partie de l’équipe.

Bourses disponibles

Concrètement, les participantes et participants auront la chance de bénéficier de bourses qui viendront couvrir une partie des dépenses liées au séjour. Des activités de financement individuelles et collectives sont également prévues tout au long de la préparation du séjour.

Envie d’en savoir plus

Si tu souhaites en apprendre davantage et signifier ton intérêt, assiste à l’une des séances d’information suivantes :
Le mardi 13 septembre à 12 h 15 au Cégep de Rimouski - local: C-186 (Grand salon)
et
le jeudi 15 septembre à 12 h 15 au Cégep de Rimouski - local: C-186 (Grand salon)

Pour toutes questions, n’hésite pas à communiquer avec international@cegep-rimouski.qc.ca

Déposer ta candidature

Si tu souhaites vivre une expérience hors du commun lors de tes études, nous t’invitons à déposer ta candidature en remplissant le formulaire et y joindre une lettre de motivation. Le formulaire sera disponible sous peu, reste à l’affût de la campagne de promotion.

Date limite :

  • Mardi 13 septembre à 23 h 45 pour les étudiantes et étudiants du CMÉC
  • Mardi 20 septembre à 23 h 45 pour les étudiantes et étudiants du Cégep de Rimouski et de l’IMQ

Les entrevues de sélection ont lieu le :

  • Mardi 20 septembre à 15 h au CMÉC
  • Mardi 27 septembre à 15 h au Cégep de Rimouski